chipie
2007 - 2018
Femelle
Né(e) le : 30 octobre 2007
Disparu(e) le : 08 octobre 2018
De : LE CANNET
Maître·sse : kenzy
Signe particulier :
gaie, infatigable, gourmande
Friandise préférée :
tous les biscuits et aussi les pommes
Jouet préféré :
son os Kong rouge
Meilleurs amis :
Hermine, Azur, Bonbonnette, ses amis les chats.
En mémoire de chipie
90 429 2889
Lettre à Chipie.
Lundi 08 octobre 2018... pour la première fois depuis le début de notre histoire, je ne te ramène pas à la maison. Je te laisse là sur la table du vétérinaire qui me pousse gentiment dehors ; je ne veux pas te quitter. Dans ma main je serre ta laisse, ton collier, une petite touffe de poils dans une enveloppe. Je pleure.
Sur ta page précédente, j'ai tout raconté de nous : ton adoption précipitée à la mort de ton premier papa, ta panique dans ma voiture en voyant disparaître ta vie d'avant, à la maison 10 jours de pleurs, ton refus de manger puis le miracle quand tu m'as apporté, un soir, un de tes jouets. À partir de là, nos jeux, nos rituels bonheurs, ta gentillesse avec les chats, les autres animaux que tu as dû apprendre à connaître. 4 ans 1/2 de merveilleux partage puis un cancer rare, imprévisible. Brutalement tu es prostrée, le dimanche soir vétérinaire d'urgence, le lundi échographie en urgence chez des spécialistes : tumeur cardiaque, métastase sur une oreillette, important liquide autour du cœur. Fin de vie ! trois mots, un choc puis la course pour retourner chez ton vétérinaire…
Sur ce site j'ai rencontré des personnes bienveillantes qui m'ont aidée, certaines sont devenues des amies, je ne les remercierai jamais assez.
Voilà ma chérie maintenant mon cœur est ta maison comme pour tes sœurs Flora (22/01/90 - 17/03/05) et Roxia (28/07/00 - 14/03/13). Votre présence physique me manque chaque jour. Vous êtes mes filles aux grandes oreilles.
Je vous aime tout simplement.
Chantal, votre maman
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
3408 commentaires






De : kenzy
13/01/2026 à 18:24:53
Ma petite mère courage avec toi aussi les débuts ont été très compliqués.
J'ai même failli te ramener au refuge en repensant à ces moments-là c'est toujours un coup en plein cœur.
J'avais bien demandé avant de te prendre au refuge, on m'a dit que tu étais la crème des chiens sauf que les soigneurs n'ont pas été honnêtes, tu appartenais à un vigile et tu avais eu un dressage intensif. Avant de te confier à une famille, chien de travail, tu aurais dû être testée.
La première fois que nous avons reçu quelqu'un à la maison, cette visite a failli tourner à la catastrophe.
C'était le copain Corse de ton pépère, un gars adorable grand ami des animaux spécialisé dans le sauvetage d'une multitude de chats SDF là-bas en Corse.
J'avais bien vu que tu le "calculais" donc je te tenais en laisse surtout je ne te connaissais pas ! Nous nous sommes assis autour de la table de la salle à manger, tu avais été conditionnée à te coucher sous les tables, c'est ce que tu as fait immédiatement ce jour-là.
Tu semblais détendue, tu avais même mis ta tête sur les chaussures de notre ami, j'ai baissé un peu la garde.
Quand notre ami a voulu se lever, tu as bondi et tu l'as attrapé à la cuisse pour l'immobiliser. Il ne t'en a pas voulu mais il en a été quitte pour un beau bleu.
Bien sûr j'ai immédiatement compris que c'était ton rôle de chien de travail.
Sauf que je ne me sentais pas de gérer un chien agressif, j'avais peur pour maman qui allait rester seule avec toi. Nous nous sommes concertés tous les trois et nous avons décidé de te laisser une chance.
Au fil des jours avec nous tu étais un vrai Amour de chien.
J'ai décidé que c'était à nous de nous adapter à toi et pas l'inverse, lorsque nous recevions quelqu'un nous t'installions dans le coffre de la voiture que j'avais aménagé pour qu'il soit bien confortable. Tu avais passé tant de temps dans les voitures que c'était un peu pour toi comme une bulle. Tu ne souffrais pas d'y être isolée, tu te retrouvais dans ton environnement d'avant ton abandon.
Je ne regrette pas de t'avoir gardée, de t'avoir sauvée, de t'avoir soignée tellement d'années, je ne regrette rien.
Je t'ai portée à bout de bras le plus longtemps possible. Je voudrais encore sentir ton poil glisser sous mes doigts, c'était doux comme de la soie. Je voudrais encore entendre ton aboiement rauque et sonore si impressionnant. Je voudrais encore me lever le matin et te trouver couchée sur ton dodo au pied de mon lit. Je voudrais encore...
La vie est cadeau , elle donne, la vie est souffrance, elle reprend.
Je pense à toi chaque jour, je pense à vous chaque jour, mes filles aux grandes oreilles. Le temps n'efface pas le manque.
De : kenzy
11/01/2026 à 20:09:00
Du fond du cœur MERCI mes Ami(e)s pour ma Chipilou. Merci de m'avoir aidée avec affection et bienveillance à traverser cette journée. Je reviendrai vous voir peu à peu à la fin de ma série de tristes chiffres anniversaire.
Une affectueuse pensée et une myriade de bisous pour vos petits Anges du ciel.
De : capitout
08/01/2026 à 10:56:56
De : capitout
08/01/2026 à 10:54:56
MERCI CHANTAL POUR TA PRESENCE TOUT AU LONG DE L ANNEE PASSEE MERCI DE TA GENTILLESSE POUR MES LOULOUS ADORES SANS OUBLIER CROUCROU ET NOELLE LA CHIPIE JE TE SOUHAITE TOUTES LES CHOSES QUE TU DESIRES SURTOUT LA SANTE C EST L ESSENTIEL JE T EMBRASSE TRES TRES FORT AMITIES A ROGER BERNADETTE CAPI ET TITI PELUCHE
Dans nos coeurs pour toujours
De : koki2020
08/01/2026 à 08:08:13