GROCHA
2002 - 2019
Mâle
Né(e) le : 29 juin 2002
Disparu(e) le : 06 mai 2019
De : CHALON SUR SAONE
Maître·sse : VERNETPAUTET
Signe particulier :
roux-pastel
Friandise préférée :
filet de poulet
Jouet préféré :
plume agitée au bout d'une tige
Meilleurs amis :
CESKA
En mémoire de GROCHA
140 388 2029
C’est fin juin 2005 qu’un chat roux-pastel, errant dans le voisinage de notre maison de campagne depuis quelques jours, vint faire une opération de charme sur la table de notre terrasse. Nullement effrayé, il monta sur la table et se frotta à nos visages…
Retraités depuis peu, mon épouse et moi nous apprêtions à jouir de notre nouveau statut : repos, loisirs, voyages, etc. Or, en un soir tout fut remis en question à plus ou moins long terme.
Adopté au bout de quelques jours, l’animal occupa bientôt toute la place laissée vacante par la fin de notre vie professionnelle. Surtout pour moi qui, pris d’une passion incoercible pour cette créature venue de nulle part, à l’âge indéterminé, devint littéralement amoureux fou de l’animal. Obsédé en permanence au point de ne pouvoir vivre sans savoir où il était, ce qu’il faisait, s’il n’avait pas faim, pas soif, etc. Il devint aussitôt mon principal souci, son bien-être passant en premier et aboutissant parfois à des excès de sollicitude portant ombrage à mon entourage.
Sa photo prise en novembre 2005 dans le jardin montre bien que personne n’aurait pu résister à son charme altier sculptural et le repousser.
Et puis le temps passa entre les séjours à la campagne, l’été, et la période froide en appartement où tout lui fut permis et où les stigmates de sa présence auront du mal à disparaître tellement je les vénère. Il s’adapta aussitôt et je n’eus de cesse de le dorloter, le gâter, le gaver et ne pas tenir compte de ses petits caprices heureusement rares.
En 2009, un petit bobo consécutif à un loup de bois gratté sur sa joue nous obligea à une visite au vétérinaire. Comme il fallait un nom pour la fiche du praticien, l’animal hérita du nom de GROCHA, comme j’avais coutume de l’appeler.
GROCHA devint ainsi un membre de la famille à part plus qu’entière pendant plus de 13 ans ! Certes, les années s’écoulant doucement, il y eut des petits problèmes de santé, notamment avec ses reins ne fonctionnant plus guère mais aujourd’hui il y a des médicaments efficaces pour palier à ces problèmes.
Mais les années s’accumulaient. Je pensais souvent à cette échelle des âges affichée dans les salles d’attente des vétérinaires disant qu’une année de chat correspondait à 7 ans humains et me disais que GROCHA m’avait rattrapé en âge puis dépassé ; je n’osais y penser.
Le temps passa encore. GROCHA dormait beaucoup. Les souris champêtres ne l’intéressaient plus, ni le jeu. Il quêtait moins les caresses, ne venait plus guère sur mes genoux là où il m’avait fait vivre tant d’instants de béatitude. Je me rongeais les sangs : treize ans plus 3 ans au moment de son arrivée... cela faisait au moins 16 ans de chat, soit 112 ans à l’échelle de l’homme!
A la mi-avril 2019, GROCHA, en sautant de son fauteuil comme il le faisait tous les jours, secoua la patte arrière... Et puis, il ne cessa de boiter. Le vétérinaire fit une radio et détecta ce qu’il appela « un bec de perroquet », une excroissance visible sur la radio apparaissant entre deux vertèbres du dos.
Puis tout alla trop vite : l’état de GROCHA se détériora rapidement au point de le voir fin avril se traîner dans l’appartement puis ne plus pouvoir monter seul sur ses fauteuils favoris puis, pour finir, ne plus avoir la force de rejoindre sa litière où ses coins d’eau (il y en avait partout) qu’il affectionnait tant.
Le traitement à base de complément alimentaire me parut bien dérisoire. GROCHA se mourait. Combien de temps allait durer ce calvaire ?
Au cours d’un conseil de famille, nous décidâmes qu’il fallait voir la vérité en face. Demander au vétérinaire s’il y avait une chance de le soigner pour le guérir. Ou alors… Celui-ci fut très pessimiste. Un traitement anti-inflammatoire oui mais c’était incompatible avec son problème de reins. Il cru bon d’ajouter que par certaines palpations sur le dos, il en déduisait que GROCHA devait souffrir (impression qu’il ne donnait pas), lui qui, jusqu’au bout, après une demi-semaine sans manger, avait fondu mais ne se plaignait que pour demander une petite goutte d’eau religieusement recueillie de la pluie qu’il buvait avec quelques coups de langue.
La mort dans l’âme, il fallu prendre la décision : le 6 mai GROCHA s’endormait définitivement après un dernier baiser sur son front entre ses deux yeux jaunes qui ne savait pas encore et une piqûre foudroyante. Je l’ai enterré dans le jardin d’où il était venu, dans une boîte en planche contenant son cercueil en carton. Depuis, je suis dévasté. Je vais voir sa tombe plusieurs fois par jour. Je suis pris de crises de larmes presque quotidiennement. Aurait-il fallu attendre encore ? Si quelqu’un a été confronté à ce diagnostic sibyllin de « bec de perroquet » et s’il veut bien me conter son expérience, je le remercie par avance ; peut-être cela adoucira ma propre douleur qui, au bout d’un mois, reste intacte, à vif.
Quelques amis, pour tenter d’atténuer ma peine, ont utilisé la formule : « GROCHA doit être au paradis des chats ». Hélas, moi qui ne crois déjà pas au paradis pour les humains, suis peu perméable à cette idée. Ce qu’il reste de GROCHA est dans ma tête et dans mon coeur et j’ai le projet d’en faire un petit livre.
Michel Granger, Chalon-sur-Saône
Michel GRANGER
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
2557 commentaires
L'amour est éternel
De : koki2020
29/11/2024 à 17:52:32
De : koki2020
29/11/2024 à 17:52:27
Ce soir mon beau grocha je viens remercier ton gentil papa de sa fidélité et amitié la depuis 4 ans et demi pour moi et mon petit bouchon adoré mon ami Michel j espère que vous récupérer bien depuis votre opération un gros bisous pour votre beau grocha
Je vous embrasse fort je vous souhaite un bon week-end
Nanou et PUTCHIS
De : capitout
29/11/2024 à 15:14:47
De : capitout
29/11/2024 à 15:14:31
mon beau grocha dans ton monde merveilleux ou tu vis desormais je t adresse mes plus douces et affectueuses pensees toice beau chat qui decida de squatter le domicile de michel tu lui offrit de nombreuses annees de bonheur tu sais ton papa pense toujours a toi il est d ailleurs en train d ecrire un livre sur votre vie commune j ai hate de le lire doux calins mon grocha michel j espere que vous allez de mieux en mieux ainsi que votre epouse je vousembrasse affectueusement tous les deux bernadette et capi
De : voisinemj
23/11/2024 à 23:39:05
Bonsoir ou bonjour Michel,
Je viens tout d'abord vous remercier pour votre gentil message d'hier sur la page de Zébu. Merci pour elle... Je sais qu'elle danse régulièrement avec Grocha, tout là-haut... Si cela vous dit, j'ai mis un petit texte au-dessus du vôtre.
Ensuite, je suis heureuse de savoir que vos résultats d'examens ne sont pas trop inquiétants d'après ce que vous me dites. Vous devez donc en passer d'autres mardi prochain, et je vous souhaite encore courage et patience.
J'espère également que votre épouse va bien.
Sinon, de mon côté, cela va assez bien dans l'ensemble ; j'ai encore moi aussi quelques examens médicaux à venir.
Pour répondre à votre question, je croise en effet assez régulièrement ce chat roux dont je vous ai parlé, dans le village voisin. J'ai même repéré sa maison, mais ce ne sont pas des personnes que je connais. En tout cas, à chaque fois, je pense à Grocha... même si "mon" chat roux n'est pas aussi beau !
Ici, nous avons eu de la neige avant-hier ; aujourd'hui, les routes sont bonnes, mais il fait très froid depuis 3 jours, et mes cocottes rentrent au chaud dès que le soleil s'en va.
Prenez bien soin de vous surtout, et recevez tous mes souhaits de meilleure santé et toutes mes amitiés.
Marie-Jo