GROCHA
2002 - 2019
Mâle
Né(e) le : 29 juin 2002
Disparu(e) le : 06 mai 2019
De : CHALON SUR SAONE
Maître·sse : VERNETPAUTET
Signe particulier :
roux-pastel
Friandise préférée :
filet de poulet
Jouet préféré :
plume agitée au bout d'une tige
En mémoire de GROCHA
83 208 636
6 mois ! Voilà 6 mois que tu t’en es allé GROCHA nous laissant dans le chagrin après que nous ayons cru bon de t’aider à en finir. Une opération qui m’a littéralement détruit ne sachant si, en fait, elle n’a pas artificiellement abrégé inutilement ta vie, nous privant de quelques bons moments à vivre encore ensemble. Cette idée ne cesse de me hanter.
Depuis le 6 mai, notre vie n’est plus la même ; ô combien j’aimerais retrouver celle qu’on avait quand tu étais là même si parfois je te trouvais bien exigeant :
Aujourd’hui :
- plus de charge d’âme comme j’aimais tant à le répéter lorsqu’il fallait abréger une sortie pendant laquelle tu restais tout seul à la maison sur ton fauteuil ou au fond d’une armoire,
- plus d’appréhension à te laisser tout seul ; je ne me sentais jamais bien loin de toi,
- plus le son de ton ronflement que j’entendais en me couchant quand tu dormais sur le lit sur les jambes de mon épouse,
- plus de « mmron » quand je me levais dans la nuit ; plusieurs fois, depuis ton départ, durant une de mes périodes régulières d’insomnie où je pense à toi, j’ai entendu un « mmron », comme si tu étais encore là. C’est encore arrivé dans la nuit de dimanche à lundi derniers à 3 h 17. C’est difficile à se rendormir après,
- plus de miaulements au matin, nous demandant impérativement de nous lever, soit pour sortir dans le jardin, soit pour manger quelque chose de frais, soit pour une caresse,
- plus de préoccupations pour savoir si rien ne te manque,
- plus de journées démarrées d’un bon pied parce que tu avais bien mangé ta mousse + légumes durant la nuit,
- plus cette paix intérieure à te voir profondément endormi, repu, après avoir mangé ton aiguillette de poulet présentée en lamelles,
- plus…,
- plus rien.
Une telle vie morne et monotone mérite-t-elle d’être vécue ? C’est souvent ce que je me demande.
Michel Granger
Michel GRANGER
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
927 commentaires
L'amour est éternel
De : Wicasa
05/01/2025 à 23:25:54
De : VERNETPAUTET
05/01/2025 à 15:21:59
Le baptême de GROCHA
Extrait abrégé du livre en cours : « 5060 jours avec GROCHA »
Jusqu’à fin 2009, notre chat n’avait pas de nom. La nécessité de lui en donner un ne se faisait pas sentir. Pour l’appeler, j’utilisais divers vocables : « Pacha » lui convenait très bien car il personnifiait le confort dans lequel je m’étais assigné de l’installer. « Chat-Roux » s’accordait à sa couleur de poil et évoquait pour moi un auteur disparu qui avait marqué mon adolescence, « Titi », parfois, mais aucun ne me convenait et c’était bien comme ça. En rapport avec sa corpulence (il pesait à l’époque près de 7 kilos !), je m'adressais à lui en l'appelant « gros chat ». « Notre chat » pouvait bien se passer de nom car il n’en était pas de suffisamment beau qui pourrait lui aller…
Vint un petit incident qui en décida autrement.
Un méchant « loup de bois » - ou tique des bois - récolté lors de ses longs séjours dans l’herbe vint s'accrocher sur sa joue gauche, fin octobre 2009. Impossible de faire quoi que ce soit pour l'arracher en cet endroit sensible. L’animal ne voulait rien savoir et commença à se gratter sur le côté de la tête avec sa patte arrière griffue pour tenter de se débarrasser de ce parasite. Il y parvint mais aussi s'écorcha. Et la petite blessure s'étala pour donner une surface de plaie sanguinolente de quelques centimètres carrés sur le côté de sa tête.
La plaie ne cessant de s’étendre, il fallut se résoudre à l’emmener chez un vétérinaire. Or nous n’avions encore jamais envisagé cela. Dans l’annuaire du téléphone, je trouvai une officine dont le cabinet se trouvait dans notre quartier.
Je pris donc rendez-vous et y conduisis notre chat, enfermé dans sa grande cage à chien. Nous fûmes accueillis par un type sympathique en blouse blanche qui nous demanda de patienter dans une modeste salle d’attente exigüe, salle où, pour la première fois, nous fûmes confrontés à de grandes affiches placardées reproduisant l’échelle des âges des chats et des chiens différente de celle des hommes. Elles consacraient le fameux coefficient fixe des 7 ans qui me laissa songeur. Notre chat, en 4 ans de cohabitation avec nous, avait-il déjà passé l’équivalent de 28 ans humain en notre compagnie ? C’était invraisemblable mais à l’époque mon souci n’était pas à calculer son âge. L’information alla se loger dans un coin de mon cerveau sans trop générer d’inquiétude.
Pour l’heure, c’était le problème de joue écorchée qui nous préoccupait. Aussitôt, il fut jugé bénin par le docteur à notre grand soulagement. Un petit traitement aux antibiotiques - un antibiotique pour chien (!) - apte à soigner les infections des voies respiratoires supérieures (!), ajouté aux terrines, en vint rapidement à bout, avec cicatrisation rapide ainsi que repousse du poil « comme avant ». Bientôt il n’y parut plus rien…
Mais ce jour-là du 12 novembre 2009 allait rester célèbre pour une autre raison : c’est à cette occasion que le vétérinaire, voulut enregistrer ce nouveau client, dans sa base de données d’animaux de compagnie dont il avait la charge (sa clientèle).
Bien naturellement, il me demanda quel était son nom et je lui répondis qu’il n’en avait pas mais que l’habitude était de l’appeler « gros chat ». Le soignant a donc renseigné son système de suivi de ses « patients » à quatre pattes.
Ce n’est qu’une fois rentrés à la maison que, sur l’ordonnance de la clinique vétérinaire à nous délivrée, je découvris que l’« animal » soigné était désigné comme « GROCHA », « chat type Européen né le 01/01/2003 (??). Roux ». Son dossier médical qui s’étendit sur 10 ans perpétua ce « nom de baptême » que nous avons tout de suite adopté malgré sa rareté (aucun GROCHA sur le site 30 millions d’amis).
De : ChipetteMenzo
25/12/2024 à 12:19:02
De : ChipetteMenzo
11/12/2024 à 02:24:02
Une myriade de tendres caresses à votre bien-aimé Grocha.
Michel,
Je vous remercie beaucoup pour votre présence auprès de mes petits et notamment pour la date anniversaire d'envol de Chipette, malgré vos problèmes de santé.
Je lis en-dessous que vous avez d'autres rendez-vous médicaux qui vont avoir lieu ou peut-être même une autre hospitalisation ? J'espère que votre convalescence se passe pour le mieux.
Grocha est venu vous visiter ces derniers temps. Il pense à vous et reste présent à vos côtés durant cette épreuve.
Je commence à aller mieux. Et j'essaie de revenir petit à petit sur le site.
Je vous adresse ma plus sincère amitié.
Sandrine
De : bloodycéline
20/11/2024 à 22:17:13
Tendre pensée