Shiva
2010 - 2024
Mâle
Né(e) le : 10 avril 2010
Disparu(e) le : 02 juillet 2024
De : NEUILLY SUR SEINE
Maître·sse : darkangel976
Signe particulier :
calin & super affectueux
Friandise préférée :
Jouet préféré :
En mémoire de Shiva
7 2 2
Bonjour à tous & toutes!
Je suppose que je ne gagnerai pas la palme de l'originalité mais, tenaillé par les larmes et par la douleur, je voulais juste laisser un petit témoignage et un petit mot d'amour pour mon Shiva qui m'a fidèlement accompagné pendant 12 ans.
Jusqu'à la mi-juin 2024, tout allait bien depuis que je t'avais choisi dans une famille d'accueil en cette année de 2012, excepté un petit problème dentaire causé par une parodontite mais avec des aliments liquides, ce n'était vraiment pas un problème... De toute façon, tu étais le plus gentil des siamois et, aussi loin que je me rappelle, tu ne m'a jamais mordu et tu n'as jamais mordu personne car tu étais certes craintif mais surtout un amour de chat!
Je ne sais pas si le stress causé par des travaux de rénovation (changement des radiateurs et de la chaudière) a joué sur ton problème mais toujours est-il que vers la mi-juin, tu t'es mis à lécher le bord des fenêtres, chose que tu n'avais fait jusqu'à là. Peut être que j'aurais du te faire des analyses à ce moment, j'espère juste que je n'ai pas contribué à te rendre la vie plus pénible en raison de mes éventuelles négligences... Bref, j'ai également remarqué, ce comportement étrange mis à part que tu t'étais un peu amaigri (je pouvais sentir les os de ta colonne quand je te caressais le dos) et que tu te nourrissais un peu moins que d'habitude... J'ai mis cette relative perte d'appétit sur le compte du stress, des ouvriers étant intervenus pendant 3 jours d'affillée en chamboulant nos petites habitudes, c'était la première fois que je déplaçais tes gamelles dans ma chambre, ainsi que ta litière mais, comme tu avais toujours un relatif bon appétit (notamment avec mes filets de poulets que je partageais volontiers avec toi lorsque je déjeunais, je ne me suis pas alarmé outre mesure... Mais, quelques jours après, après avoir acheté toutes les marques de patées disponibles dans mon supermarché (car je ne te donnais plus de croquettes depuis que l'on t'avait enlevé toutes tes dents), j'ai remarqué que ton appétit diminuait sensiblement malgré tous mes efforts, même mes filets de poulets semblaient t'attirer moins que d'habitude, bien que tu aies continué à poser ta patte sur mon bras pour continuer à demander de la nourriture, du coup, on continuait à manger notre poulet ensemble...
Puis, j'ai remarqué que tu as commencé à devenir un peu maladroit, plusieurs fois, tu es malencontreusement tombé car tu avais glissé de la table basse, j'ai mis ça sur le compte d'une éventuelle maladresse, tu n'avais jamais vraiment eu l'agilité d'un caracal ou d'un margay en raison de ton embonpoint.
Puis, tu t'es mis à miauler d'une voix rauque que je n'avais jamais entendu auparavant et tu passais de plus en plus de temps à lécher les rebords de mes fenêtres (qui sont en bois peint) malgré un bol d'eau fraiche changée tous les jours.
Là, je me suis dit, "c'est pas normal", je t'ai donc emmené chez le véto qui t'a fait toute une batterie d'analyses. Comme beaucoup de commentaires sur ce site, on s'est vite rendu compte qu'une créatinine ainsi qu'une urée élevées étaient révélatrices d'une IRC, en fait, il s'agissait d'une crise de néphrite aiguë... Ni une, ni deux, vu les taux élevés, mon véto me propose de t'emmener dans une clinique spécialisée située à Levallois Perret dans le but de t'hospitaliser, ce qu'on a fait dans la soirée (ils ne prennent les nouvelles hospitalisations que sur rendez-vous du véto traitant).
Sur place, un praticien m'annonce d'emblée qu'une créatinine à 140 était un très mauvais signe et qu'il faudrait que j'envisage le pire des cas de figure si les reins ne se remettent pas à fonctionner rapidement... Après 3 jours d'hospitalisation, les vétos m'anoncent que les taux de créatinine et d'urée n'ont pas vraiment diminués et que ta températures est descendue à 36°. Ils m'ont conseillé 2 options, la première, on attend encore une journée pour voir si il y a des changements, la deuxième, que l'on pouvait tout arrêter étant donné que rien n'avait changé depuis 3 jours et que, plus on attend longtemps, plus le pronostic à court terme était mal engagé et pessimiste... Ils m'ont expliqué que si les taux diminuaient au bout d'une semaine, les chances de ramener mon chat à la maison n'était pas vraiment conseillé parce ces taux risquaient de grimper en flèche à nouveau dès l'instant ou l'animal ne serait plus sous perfusion...
Donc, bien évidemment, je décide de le laisser une journée de plus dans la clinique...
Le lendemain, le véto m'annonce que la créatinine qui était à 140 est passé à 90 en une nuit et que des signes positifs avaient été observés (reprise partielle de l'appétit), je recommence donc à reprendre espoir à nouveau...
Mais, le lendemain, le 4e jour d'hospitalisation (et quelques milliers d'euros plus tard), la créatinine est de nouveau repassée à 100 et ils m'ont dit que la seule chose censée à faire état de ramener mon chat à la maison afin qu'il y passe ses dernières heures et que je l'aide quand ça deviendra trop difficile pour lui en appelant un service de vétérinaires à domicile. Je leur ai demandé quand j'étais censé prendre la funeste décision, étant donné que l'état de mon Shiva s'était sensiblement dégradé et que j'avais un peu peur de ne pas etre en mesure d'interpréter tous les symptômes correctement... Ils m'ont juste répondu plusieurs fois "Ne vous inquiétez pas! C'est votre chat! Vous le connaissez! Vous saurez!"...
Je n'ai pas insisté davantage et, le coeur lourd mais quand même satisafait d'avoir récupéré mon animal (cela faisait 4 jours que je ne l'avais pas vu), je suis revenu à la maison avec Shiva.
Le même jour, il a tenté maladroitement de sauter sur son canapé préféré et il a partagé, une fois de plus, mon filet de dinde avec moi. Malheusement, 2 jours après, il a cessé de s'alimenter et il s'est allongé sur le plaid, à côté de la télé, coin dans lequel il ne s'était jamais installé auparavant.
Les jours suivants, il a commencé a avoir de plus en plus de difficultés à se déplacer, surtout au niveau des pattes arrières, je lui ai donc mis ses gamelles et sa litière dans le salon, à côté pour éviter qu'il ne se déplace.
Mais je sentais bien que, même s'il ne montrait pas de signe de souffrance ou de douleur, que l'issue funeste semblait se rapprocher à grand pas...
J'ai déserté mon lit king size (sur lequel il adorait dormir, lové sous la couette) et j'ai rapatrié mon oreiller et ma couette sur mon canapé, dans le salon, pour le surveiller à tout moment et être présent à côté de lui. D'ailleurs, depuis la semaine dernière, je commence à avoir de sévères douleurs dans le dos à cause de ces nouvelles habitudes...
Hormis ses difficultés à se mouvoir, il ne miaulait pas plus que d'habitude, j'ai donc supposé qu'il ne souffrait pas encore trop... En outre, peut être que je m'efforçais de me convaincre psychologiquement mais, quel que soit le cas de figure, je crois que j'aurais été incapable de prendre cette triste décision...
Et, une semaine après son retour à la maison, ce triste mardi 02 juillet, pour la première fois depuis une semaine, je me suis dit que je pouvais allumer mon ordi pendant quelques instants, histoire de répondre à quelques mails et m'occuper de quelques trucs au niveau du boulot... Comme je n'avais pas checké ma messagerie depuis une bonne semaine, je me suis laissé un peu déborder par le temps et, vous vous en doutez probablement, sur les coups de 9H du soir, un petit bruit (une sorte de rale de déglutition ou de régurgitation) m'a immédiatement attiré dans le salon... Et c'est là que j'ai vu mon Shiva en train la tête penchée sur le côté en train de chercher sa respiration... Il avait la langue sortie et la gueule ouverte... Je me suis immédiatement dit "Merde, ça y est, cette fois on y est! C'est la bonne!"
Je me suis aussitôt installé à côté de lui et je lui ai dit "Merci" et "Pardon", en lui prodiguant quelques caresses mais, à cet instant précis, je crois qu'il ne calculait plus rien et qu'il n'était plus réceptif à ce qu'il se passait... Et, 1 ou 2 minutes plus tard, c'était fini! Son thorax avait définitivement cessé de se soulever... Et il est mort, comme cela, la gueule ouverte, la langue tirée et les yeux grand ouverts et vitreux... L'air de dire, "Cette fois ci, je n'en peux plus, je dois y aller"... Quelle vision d'horreur... Hormis mon infinie tristesse et mon sentiment de culpabilité, j'espère juste qu'il n'a pas trop souffert durant ses derniers instants... De peur de ne pas avoir le courage de faire ça plus tard, je me suis tout de suite occupé de son corps (hier soir) et j'ai provisoirement rangé ses gamelles ainsi que sa litière.... Je ressortirai ses ustensiles plus tard, c'est une certitude! J'adore les chats et je ne pourrai pas vivre sans félins mais, pour l'instant, j'espère juste que mon clavier sur lequel j'écris est waterproof et j'éprouve une tristesse immense... Mince alors!!! Que c'est dur!!! Je suppose que ma peine s'atténuera un peu au fil du temps mais pour l'instant je pleure comme une madeleine malgré le fait que j'ai 47 ans et que j'aie eu plusieurs chats avant ce douloureux et tragique événement... Mais bon... Ca ne change rien à l'histoire et ça fait toujours aussi mal!!!
J'espère juste que Shiva a vécu heureux avec moi et qu'il n'a pas trop souffert sur la fin... Merci Shiva!! Merci pour tout! Je t'aime et je ne t'oublierai jamais! ADIEU MON CHAT!! JE T'AIME!!!
Voici l'histoire de Shiva, 14 ans.
Dark Angel
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
11 commentaires
De : chloelafleur
15/10/2024 à 15:00:48
Bonjour,
Je suis toute émue à la lecture de votre message. Le jolie Shiva était de quelle race ? C'est vraiment incroyable les bons moments que l'on vit avec nos compagnons à 4pattes
Votre message m'a bouleversé je vous laisse mon mail
Au plaisir d'échanger quelques mots de réconfort et
Chloe
Chloemarotte@outlook.fr
Je partage votre douleur
De : Chtimi59
09/07/2024 à 17:21:12
Repose en paix
De : madinina76
07/07/2024 à 19:04:28
Je partage votre douleur
De : geneanya
06/07/2024 à 12:25:30
Repose en paix
De : geneanya
06/07/2024 à 12:25:27