
GROCHA
2002 - 2019
Mâle
Né(e) le : 01 janvier 2002
Disparu(e) le : 06 mai 2019
De : CHALON SUR SAONE
Maître·sse : VERNETPAUTET
Signe particulier :
pelage couleur roux-pastel
Friandise préférée :
émincé de filet de poulet
Jouet préféré :
plume agitée au bout d'une tige
En mémoire de GROCHA
6 21 91
Mon amour de GROCHA,
Déjà 6 ans se sont écoulés depuis que tu m’as laissé au bord du chemin après une vie commune de 14 ans… Une vie continuée par moi depuis sans toi, bon an mal an, qui, par deux fois cette dernière année, a bien failli s’interrompre… Mais je suis encore là…
Si ma promesse de l’an dernier n’a pas encore été remplie elle reste possible : publier le petit livre que je t’ai promis en ce lundi 9 mai 2019 quand on m’a apporté ton petit cercueil en carton où tu reposais encore tout chaud de cette vie qu’on venait d’abréger sous prétexte qu’un animal ne doit pas souffrir. Me voilà placé dans cette même position et obligé à déroger à cette règle : provoquer la mort par pitié pour un être malade. Et je n’ai pas un Grocha près de moi pour décider…
Ces deux alertes sérieuses sans souffrance m’ont fait prendre conscience qu’il fallait à tout prix finaliser rapidement mais sans rien précipiter le petit livre photos que j’ai en cours et que je te destine. Enfin, j’ai trouvé un cadre, un « format » et surtout la sérénité qui me manquait pour l’avancer même à petits pas – comme je marche maintenant – vers une publication prochaine dont je n’ose encore fixer la date. Enfin, ce que j’ai écrit depuis des mois, je ne l’efface plus le lendemain comme je l’ai fait pendant tant d’années… à mon grand désespoir. En a-t-il fallu passer par là pour atteindre mon objectif ?
Il est vrai que quand tout va bien, il semble qu’on peut prolonger nos projets jusqu’à l’infini. On se croit immortel comme je t’ai cru l’être si longtemps et moi aussi. Je sais que ce n’était pas possible pour toi et plus possible désormais pour moi à cause de mon âge et de ma maladie. Et qu’il va bientôt falloir te rejoindre. Autant je n’en crains rien et m’en réjouis mais pas avant d’avoir rempli l’engagement envers toi. Puisse la Nature impitoyable et la médecine me permettre d’aller jusqu’au bout de mon serment à ton endroit.
En ce 6 mai 2025, je te serre contre moi comme jamais je ne l’ai fait de ton vivant (tu n’aimais guère ça) même si mes bras, tout amaigris, se referment sur un néant qui menace de m’engloutir moi aussi.
Et puis, pour finir sur une note plus gaie, ce début mai correspond aux 20 ans de notre rencontre. Je n’ai pas noté le jour exact mais en un après-midi beau et chaud de printemps en mai 2005, j’avais parcouru à pied les abords de la propriété de mes beaux-parents décédés en compagnie mon épouse et de fidèles amis venus nous voir nous installer car je venais de partir à la retraite en avril 2005. Notamment un champ qui s’étend au bout du jardin, et, en marchant et bavardant entre nous, nous avions débusqué, dans les herbes folles du printemps, un chat errant d’une drôle de couleur qui fuyait devant nous en miaulant. J’avoue n’y avoir guère prêté attention sur le coup. Ces étendues de terre bressane à découvert, sans clôtures de séparation, permettent le libre accès et la circulation de toute une population animale plus ou moins sauvage. D’où provenait cet intrus miauleur de passage sur notre terrain. Il ne devait pas être le seul. Et, peut-être guettait-il tout simplement les souris ou autres rats des champs qui peuplent ces terres sableuses avant de rejoindre bien vite ses pénates ? Probablement ne le reverrions-nous jamais ? Ce ne fut heureusement pas le cas… mais je vous raconte tout cela dans le livre à venir. C’était « GROCHA » qui frappait à la porte de mon cœur sans même que je m’en aperçoive.
Je t’aime GROCHA.
Ton papa Michel
Avec une des plus belles photos de GROCHA datant de juin 2009.
Michel GRANGER
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
118 commentaires
De : cloclo560
29/08/2025 à 20:17:07
Tendres pensées et doux câlins pour toi Grocha
Merci Michel pour avoir pensé à Petitchat
J'espère que vous êtes complétement remis de votre zona
Je suis contente pour vous de savoir que vous avez pu lagré tout rendre visite à Grocha
Je vous envoie mes amitiés sincères
Claudine et ses garçons Cyrus et Petitchat
De : coréedusud
29/08/2025 à 16:20:47
Merci du fond du coeur pour vos gentils messages,
tout particulièremenet en ce mois d'août,
pour les 11 ans du départ de ma petite Pearle
et
pour les 10 ans du départ de ma petite Plume
vers les étoiles.
J'espère que vous allez mieux et que vous avez passé un bel été.
Prenez bien soin de vous.
Une envolée de milliers de doux bisous pour votre magnifique Grocha.
Bien amicalement.
Cathy
De : voisinemj
28/08/2025 à 19:53:27
Petit message aux amis : je rencontre un souci informatique. Aussi, ne m’en veuillez pas si je ne m’attarde pas beaucoup sur les pages de vos petits compagnons ces temps-ci : tous restent dans mon cœur…
Marie-Jo – Zébu - Grizzie
De : Venette
27/08/2025 à 19:18:28
Bonsoir Michel,
Je vous remercie infiniment pour vos chaleureuses pensées pour Seven et Saphir, c'est vraiment très gentil à vous
J'espère que vous allez bien en cette fin d'été
Plein de bisous à votre Grocha adoré
Bien amicalement
Corine
De : voisinemj
25/08/2025 à 19:49:46
Bonsoir Michel,
Je viens vous remercier chaleureusement pour votre gentil message du 22. Vos compliments sur mes modestes petites histoires me touchent beaucoup ! Vous me disiez que la chasse aux taupes par Grocha s'avérait souvent infructueuse malgré tous ses efforts. Je pense qu'il vous a pourtant ramené quelques beaux "cadeaux" en temps voulu !
J'ai lu que vous étiez encore près de lui pour quelques jours, j'en suis heureuse pour vous.
J'espère que vous allez aussi bien que possible ainsi que votre épouse, en cette fin d'été. J'ai eu moi aussi plusieurs zonas, pas trop douloureux mais très fatigants.
Prenez bien soin de vous.
Avec toute mon amitié,
Marie-Jo