GROCHA
2002 - 2019
Mâle
Né(e) le : 29 juin 2002
Disparu(e) le : 06 mai 2019
De : CHALON SUR SAONE
Maître·sse : VERNETPAUTET
Signe particulier :
fourrure couleur roux-pastel
Friandise préférée :
filet de poulet émincé
Jouet préféré :
plume agitée au bout d'une tige
Meilleurs amis :
CESKA
En mémoire de GROCHA
72 173 605
GROCHA, trois ans déjà sans toi
Trois longues années passées à me languir de toi, à contenir ma peine, à ne plus voir la vie comme avant quand tu occupais toutes mes pensées, non pas pour t’évoquer mais pour me préoccuper de ton bien-être, savoir si rien ne te manquait, si l’attirance de la nourriture que l’on te donnait (blanc de poulet, ton péché mignon) te permettrait à ta prochaine visite de santé de conjurer cette inéluctable perte de poids qui durait depuis plusieurs années et qui annonçait le pire…
Trois longues années sans m’inquiéter pour toi mais alors à quoi je sers maintenant ? A quoi bon continuer un chemin solitaire d’humain dont les préoccupations paraissent si futiles, les aspirations si dérisoires même si elles sont normales pour un vieil homme qui, comme moi, bon an mal an, poursuit sa route.
A volonté, je te convoque maintenant dans ma tête et tu es là pour répondre à toutes mes sollicitations. Mais il manque ce petit « mron » que tu poussais quand je passais près de toi ; il manque ce petit « mia » qui indiquait que la faim s’éveillait en toi ; il manque ces gros miaulements rauques nocturnes dont tu nous gratifiais chaque nuit et qui m’interpellaient quant à leur cause.
Seule possibilité de retrouvailles inopinées, les rêves où il arrive que tu viennes t’inviter. Un cri dans la nuit qui me réveille haletant ! Es-tu revenu ? Un poids qui se déplace sur le lit et en tombe avec ce bruit si caractéristique qui se confond avec les bruits de l’immeuble… Et me voilà réveillé incrédule, comme si tu pouvais ressortir brusquement du néant pour me faire croire à l’impossible… Qu’une piqûre vénéneuse ne t’a pas emporté au loin, sans espoir de retour, le 6 mai 2019. Un petit moment de bonheur rajouté, qui suspend son vol et fait vaciller ma raison. Puis le retour à la triste réalité, le retour en moi-même comme on doit se recroqueviller quand vient l’instant fatal.
Pour forcer les choses, souvent, je me rabats sur les vidéos. Je n’en ai pas encore fait tout le tour tellement il y en a. Combien d’heures ainsi volées au temps, à la mort cruelle. J’arrive ainsi à obtenir des poses inédites de toi qui me plongent dans une sorte de ravissement insensé.
Le soleil que tu aimais tant brille impunément sans toi mais il n’a plus le même éclat. Il n’allume plus ce feu qui chatoyait dans ton poil. Il ne provoque plus ton étalement en une attitude ineffable prouvant que tu étais bien et profitais pleinement du temps présent. Une vie interrompue il y a 3 ans. Qu’en est-il de toi aujourd’hui ?
Chaque jour :
- je constate le vide que tu as laissé autour de nous,
- je t’imagine encore là dans un petit coin, sur ton fauteuil à jamais interdit,
- sous un arbuste, bien lové sur toi-même,
- je déplore ton absence, je me lamente, je rentre mon chagrin,
- j’attrape au vol un petit souvenir perdu en moi qui vaguement se dessine puis se dilue dans l’éternité.
Tous les soirs, je regarde sur tes pages de 30MA si quelqu’un t’a rendu une visite, si quelqu’un a laissé un petit mot. C’est si réconfortant de savoir qu’on n’est pas seul face à un deuil qui, comme une mer d’incertitude, par vagues, veut tout effacer dans nos cœurs et dans nos âmes. La vie ne peut être suivie que de la mort aiment à dire les biologistes. Oui, mais que de questions pour en arriver là !
Attends-moi, Grocha, je ne saurais trop tarder de te rejoindre. Laisse-moi encore le temps d’accomplir ce projet qui m’habite, formulé juste il y a trois ans et que je n’ai pas encore eu la force de réaliser : te faire revivre sous ma plume dans un petit livre illustré de tes photos alors qu’avec toi à mes côtés, jour après jour, j’ai pu écrire des milliers de pages. Oui quand tu étais là : tout était si facile ! Maintenant, ce n’est plus le cas.
Michel, ton papa pour toujours.
Michel GRANGER
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
850 commentaires
De : SAXO ET ZOE
27/11/2024 à 18:50:27
Bonjour Grocha,
J'espère que ton papa va mieux et qu'il pourra passer de bonnes fêtes de fin d'année !
Comme promis, je suis venue te faire de gros câlins et j'espère que tu as trouvé mes chats Mitsie et Saxo pour pouvoir jouer ensemble !
Nous sommes inconsolables sans vous !
Gros gros gros câlins ... à bientôt !
(désolée mais je ne sais pas mettre les images comme vous mettez tous)
De : VERNETPAUTET
06/11/2024 à 17:09:10
GROCHA adoré,
J’ai pensé à toi cet après-midi enfermé dans le tube de scintigraphie. Tu sais, ton papa est bien mal en point. Cela me rappelle ton état, le 6 mai 2019, quand nous avons décidé de ton destin sans te consulter…
Je t’aime.
Ton papa Michel
De : VERNETPAUTET
18/10/2024 à 17:48:12
Oh GROCHA adoré,
Tu es encore venu cette nuit habiter mon rêve et dans un environnement que tu n'as pas connu de ton vivant: la maison de mon enfance.
Tu y étais comme chez toi après t'être repu d'une de tes terrines préférées: aux légumes.
Merci de revenir ainsi m'apporter un peu de réconfort.
Ton papa qui t'aime.
De : VERNETPAUTET
14/10/2024 à 17:11:12
Amour de GROCHA,
Merci d'être passé dans mon rêve cette nuit à 2 h du matin. Tu étais tout gros comme avant mais tu es passé indifférent... et je me suis réveillé. Heureux et triste en même temps.
Je t'aime.
Ton papa Michel
De : VERNETPAUTET
06/10/2024 à 17:29:20
Coucou GROCHA, je suis rentré à la maison et j'ai retrouvé toutes tes photos, tes vidéos et ton livre en cours.
A tous ceux qui m'ont témoigné leur soutien lors de cette intervention chirurgicale qui s'est bien passée, je vous assure de toute mon amitié.
Merci à vous tous.
Michel